Il existe deux principaux objectifs à la taille d'un arbre:
Concernant la taille des arbres fruitiers, vous ne prenez pas trop de risque en taillant en fin d'hiver... ça, c'est une généralité, plus précisément, il est conseillé de tailler plus tôt dans la saison les fruitiers à noyaux (après la chute de feuilles) et en fin d'hiver la taille des fruits à pépins.
Deux exceptions, l'olivier qui se taillera lui aussi en fin d'hiver et le cerisier qui dans la mesure du possible n'aime tout simplement pas être taillé.
Quel que soit le végétal que vous allez tailler, évitez aussi de tailler par température négative ce qui est néfaste pour les tissus végétaux.
La taille d'un arbre s'effectue chaque année, d'une part c'est une tâche qui est plus facile si elle est réalisée régulièrement, d'autre part la "sanction" est plus facile à vivre pour l'arbre. Si vous décidez de rabattre sévèrement un noyer par exemple, il va être rancunier et vous risquez de ne pas manger de noix pendant plusieurs années...
D'autre part, sanitairement parlant, les plaies de tailles sont plus petites et donc les agressions extérieures de type champignons ou bactéries seront réduites.
Pour donner une réponse complète, certains considèrent que dans la mesure où il s'agit d'une taille d'entretien (réalisée chaque année) et donc légère, il vaut mieux tailler un fruitier en période végétative c'est à dire quand il a ses feuilles, car la circulation de la sève apporte une meilleure protection sanitaire à l'arbre.
N’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel pour la taille de vos arbres fruitiers.