Beaucoup d’entre nous veulent d’un extérieur afin d’en profiter le soir ou le week-end, mais moins nombreux sont ceux qui en apprécient l’entretien.
Quelques solutions permettent de réduire le temps à consacrer à son espace extérieur. Par exemple, la pose d’un paillage permet de limiter la pousse des herbes indésirables.
Ensuite, l’installation d’un goutte-à-goutte permet un arrosage adapté à vos plantes et automatique. Enfin, lors de la plantation, choisissez des plantes adaptées à vos attentes : facilité d’entretien, robustesse, etc.
S’il s’agit d’un potager, il vaut mieux choisir un paillage végétal (fibre de coco, chanvre, copeaux de bois) qui au fil du temps apportera de la matière organique au sol en se décomposant. Le paillage aura pour intérêt de limiter la pousse des herbes non-désirables, mais surtout de limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage et de remplacer le binage du sol.
En revanche s’il s’agit d’un jardin d’agrément, le paillage peut être minéral ou végétal. Ce qu’il faut surtout, c’est une toile de paillage. Ce n’est pas beau, mais c’est surtout cette toile qui empêche la pousse des herbes dans les allées ou les massifs. Le paillage au-dessus a surtout pour but de cacher la toile. De plus sans cette toile, le paillage risque de se mélanger doucement avec la terre sous l’effet mécanique de l’eau, du passage des personnes et des animaux…
L’implantation va forcément influencer le développement de la plante. Choisir une plante non adaptée à son lieu d’implantation (type de sol, exposition) c’est risqué d’être déçu par le développement du végétal. Il faudra redoubler d’effort en surveillance, apport d’engrais, coupe de bois sec ou mort, pour un résultat certainement décevant.
La plante en elle-même doit être sélectionnée en connaissance de cause. Comme les gens, certaines plantes sont plus faciles à vivre que d’autres, la résistance aux maladies et la vitesse de croissance sont des facteurs capitaux. Par exemple, le fusain est une plante résistante au froid, elle supporte bien la chaleur et une fois installée depuis quelques années peut passer quelques jours sans eau. Le jasmin étoilé aussi est assez facile d’entretien.
N’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel pour l’entretien de votre espace extérieur et son aménagement. Les Jardins Bucoliques sont à votre disposition. Sollicitez-nous via le formulaire de contact :